Deux
jeunes couples aux extrémités de l’échelle sociale, et
de la géographie francilienne : à la marge, Jeanne,
caissière, et Jo, travailleur occasionnel… au centre,
Onyx, jolie intellectuelle du Quartier Latin, et son
amant A.J. ingénieur exilé à Shanghai. La folie de
Jeanne, la resquille de Jo, la vanité d’Onyx, le
conformisme d’A.J. vont provoquer l’entrecroisement de
leurs vies. Témoins de leurs passions et de leurs
désespoirs, deux adultes que tout oppose : un grand
avocat juif, et la mère de Jeanne, une méridionale que
le repli identitaire a rendue hostile à toute forme de
différence. Où l’on voit des Parisiens aisés contraints
de s’intéresser à des banlieusards impécunieux. Depuis
sa première pièce Villa Luco, qui évoquait les
ambiguïtés de l’Après-Guerre, Jean-Marie Besset poursuit
une œuvre où s’entrelacent Histoire et histoires :
après le désir de réussite et les compromissions de la
politique, R.E.R. révèle, par rencontres
inattendues et collisions sidérantes, les dissonances
sociales.